Réparation du préjudice corporel

Vous avez subi un accident ou été victime d’une infraction entraînant des dommages corporels ?

Vous souhaitez entamer une action en justice pour obtenir réparation des dommages subis ?

La réparation du préjudice corporel concerne des dommages qui peuvent avoir été causés par un accident de la circulation (en qualité de conducteur, de piéton ou cycliste), un accident domestique, un accident médical ou encore un accident de travail.

Avocate spécialisée dans ce domaine, Maître Sarah GAZON est à votre disposition pour tout dossier dont l’objectif est l’indemnisation de votre dommage.

L’établissement de la responsabilité d’un tiers est indispensable pour solliciter une indemnisation à la suite d’un préjudice corporel. Le principe de la responsabilité civile stipule, en effet, que tout individu qui commet une faute doit indemniser la victime à concurrence du préjudice subi par cette dernière.

Plus le dommage corporel (ou moral) est important, plus le montant de l’indemnisation pour les atteintes endurées sera élevé.

Pour ce faire, la victime devra démontrer l’existence d’un dommage corporel et la faute d’un tiers. Elle devra également prouver le lien de causalité entre les deux.

Pour évaluer le dommage corporel d’une victime, il faudra procéder à une expertise médicale par un médecin expert. Ce médecin est mandaté par le Tribunal afin de donner son avis technique.

Durant l’expertise, le médecin expert évaluera l’importance du dommage corporel lié à l’accident, ainsi que les conséquences de ce dommage dans la vie de la victime (répercussions économiques et personnelles).

C’est une démarche indispensable pour que la victime puisse recevoir une indemnisation à la hauteur de son préjudice.

Maître Sarah GAZON vous accompagnera pendant toute la procédure d’évaluation des dommages. C’est un processus qui se révèle souvent complexe et laborieux.

En se basant sur les conclusions du rapport d’expertise, Maître Sarah GAZON sera en mesure d’estimer le montant auquel vous pourriez prétendre en fonction de votre situation.

Elle établira une note de réclamation en détaillant les postes suivants :

  • Remboursement des frais : frais d’hospitalisation, frais pharmaceutiques, frais vestimentaires, frais de déplacement, etc ;
  • Incapacité temporaire ;
  • Incapacité permanence ;
  • Préjudice esthétique ;
  • Préjudice d’agrément ;
  • Perte d’une année scolaire ;
  • Préjudice en cas de décès ;
  • Aide d’une tierce personne ;
  • Etc

Si les parties ne parviennent pas à un accord, c’est le Tribunal de Première Instance qui décidera du montant final de l’indemnisation du préjudice corporel.

Maître Sarah GAZON mettra tout en œuvre pour que vous puissiez bénéficier d’une réparation juste et intégrale de vos préjudices.

Elle ne manquera pas d’étudier avec vous le problème auquel vous êtes confronté et réfléchira à la meilleure stratégie pour que vous obteniez gain de cause dans les plus brefs délais.